Assurance de voyage : bien choisir son assurance pour les vacances

Voici un guide du voyage présentant différents conseils pratiques lorsque l’on part en vacances en confiant l’organisation de son séjour de villégiature à une agence de voyages. Il est important de bien se renseigner sur les conditions d’utilisation des assurances ainsi que les garanties proposées.

Différents types d’assurance de voyage disponibles sur le marché

Les touristes qui souhaitent profiter de leur séjour pour un voyage à l’étranger peuvent choisir parmi différents types de couvertures. Les vacanciers qui souscrivent une assurance responsabilité civile bénéficient d’une assurance qui indemnise les dommages causés à un tiers au cours de leur séjour. Le principe de l’assurance annulation permet de prendre en charge les frais d’annulation ou interruption du voyage.

Ceux qui souscrivent une assurance rapatriement bénéficient d’une prestation d’une compagnie d’assurances couvrant les frais de rapatriement dans le pays d’origine de l’assuré en cas de maladie, accident ou décès survenu lors du séjour. L’assurance voyage prend en charge les frais en cas de sinistre. Il peut s’agir de vols ou d’un accident. Les touristes qui envisagent de voyager en train, en avion ou en bateau pourront opter pour des assurances en cas de retard, perte, vol ou dommages causés aux bagages.

Quelques conseils utiles pour bien choisir son contrat d’assurance vacances

Les globe-trotters doivent être attentifs sur les différentes garanties proposées par les différents contrats d’assurance. En lisant attentivement le contrat d’assurance habitation multirisque, les couvertures incluses dans sa carte bancaire et la garantie des accidents de la vie, on pourra éviter de souscrire des garanties en doublons. Bien qu’une assurance voyage soit toujours proposée au moment où l’on réserve un billet d’avion, de bateau, de train, le vacancier peut également choisir de souscrire une assurance annuelle valable indépendamment de la réservation. Une assurance annuelle multirisque coûte aux alentours de 95 €/an. Elle est plus rentable si l’on effectue plusieurs voyages dans l’année. L’assurance voyage annuelle est une offre avantageuse puisqu’en général cette formule est amortie au bout de seulement 2 voyages.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

En cas de problème à l’étranger, les soins non couverts par une assurance voyage peuvent coûter extrêmement cher. L’avantage avec ce type de garantie est qu’elle couvre les frais de santé en cas de maladies tropicales ou autres comme le paludisme ou la dengue. Les assurances voyage couvrent également les accidents de transport. Notons que les titulaires de cartes bancaires Visa Premier ou MasterCard Gold sont assurés dès qu’ils quittent le territoire national. Pour trouver la meilleure offre d’assurance pour les vacances, il faudra comparer les différentes formules.