Assurance annulation de voyage : quelle utilité ?

assurance

L’assurance annulation de voyage est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Ces assurances sont systématiquement proposées par les agences de voyages. Il est important de bien vérifier les clauses qui peuvent couvrir l’annulation de son séjour à l’étranger avant de signer le contrat d’assurance voyage.

Motifs pris en charge par l’assurance annulation

La prise en charge des frais de l’assurance annulation de voyage doit être inscrite dans le contrat. L’intervention doit être faite après la souscription de la garantie. Les motifs d’annulation sont non intentionnels et imprévisibles. Il est important d’avoir connaissance des exclusions. Les motifs d’annulation les plus courants sont les décès d’un proche, un dommage survenu à son domicile qui empêche de partir.

Les autres motifs courants sont un attentat ou une catastrophe naturelle survenue sur le lieu de destination, une convocation à un examen de rattrapage, le vol des papiers d’identité ou titre de transport, une maladie survenue à l’assuré, à un membre de sa famille ou un accident. L’assurance annulation joue également lors d’une modification des dates des congés payés, le refus d’un visa de tourisme, l’embauchage à un nouvel emploi ou victime d’un licenciement économique.

Utilité d’une assurance annulation de voyage

Il se peut que malgré une bonne préparation de leur séjour, les touristes doivent subitement annuler leur départ. Cet événement frustrant a un impact financier important puisque les frais d’annulation ne sont pas remboursés par l’agence de voyages. Si le montant des frais d’annulation varie d’une compagnie d’assurances à l’autre, ils sont progressifs selon l’imminence du départ.

Selon le barème du Syndicat National des Agents de Voyage, l’assuré est remboursé de 25 % du montant du voyage lorsqu’il souscrit entre 30 et 21 jours avant le départ. Une souscription entre le 20 et 8 jours avant le départ permet de jouir de 50 % du montant du voyage. Entre 7 jours et 2 jours avant le départ le montant du remboursement est de 75 %, 90 % lorsque l’annulation du voyage court à partir de la veille du départ et 100 % le jour du départ et en cas de non-présentation.

Assurance annulation voyage des cartes bancaires

En achetant son billet avec sa carte bancaire, le touriste est couvert par l’assurance annulation voyage de son moyen de paiement. Ainsi, il n’est plus nécessaire de souscrire l’assurance proposée à l’achat du billet. Ces assurances sont incluses dans la carte Visa Première ou Gold MasterCard. Les cartes de bases ne couvrent pas l’assurance annulation.